Plantes médicinales et phytothérapie

Le terme de phytothérapie vient de l’association de deux termes en grec, phyton qui signifie « plante » et therapein qui veut dire « soigner ». Il désigne donc l’utilisation des plantes pour des soins thérapeutiques. Cet usage de la nature pour remédier aux problèmes de santé remonte aux premiers hommes, mais avant même, puisque les animaux se servaient déjà des plantes pour se soigner.

C’est la plus ancienne méthode médicale qui existe et en même temps la plus actuelle, puisqu’elle continue d’être le fondement de tout traitement médical. En effet, les plantes sont à la base de la médecine moderne.
Environ la moitié des médicaments répertoriés dans le Vidal, le dictionnaire remis à jour régulièrement pour répertorier tous les médicaments à l’usage du médecin, sont issus directement des plantes.

La phytothérapie commence tous les jours dans le choix de l’alimentation, la plus riche et complète qu’il soit. La plupart des médicaments sont dans les légumes, les céréales, les fruits, les fleurs, etc. Par conséquent, on utilisera la phytothérapie pour apporter des soins thérapeutiques de « terrain ». Il s’agit de renforcer l’état de santé général d’une personne ou de sa famille, et son système immunitaire en cas de faiblesse et d’infections (rhumes, plaies, etc.).

On l’utilisera pour les douleurs apparentes ou non, que les plantes semblent soigner d’une manière idéale : rhumatismes, arthrites, inflammations diverses, courbatures, dérèglements menstruels, ménopause, problèmes de peau (acné, coup de soleil), les allergies diverses, les problèmes digestifs, les dépressions, l’accouchement, la flexibilité, l’état nerveux et la vitalité en général.