Psychothérapeute

 

On définit la psychothérapie comme « un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser, chez le patient, des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé.

La psychothérapie peut aider des adultes, des enfants, des familles ou des couples à dépasser certaines difficultés psychologiques. La psychothérapie est acceptée et valorisée comme un moyen d’aider autrui à réduire sa souffrance et à améliorer sa qualité de vie. Elle permet à un individu de modifier certaines de ses caractéristiques personnelles qu’il considère comme inadaptées : ses sentiments, valeurs, attitudes ou comportements.
Les formes de psychothérapie sont extrêmement variées et de nombreuses études tendent à démontrer leur globale efficacité. Aucune technique n’est donc meilleure qu’une autre, même pour traiter des troubles spécifiques comme l’anxiété ou la dépression. Le principal est qu’elle convienne autant au thérapeute qu’au patient.

Cette thérapie se nomme « la théorie du changement ».