Naturopathie appliquée approche holistique de la santé

L’Union européenne classe la naturopathie parmi les médecines non conventionnelles et l’OMS parmi les médecines traditionnelles. Le naturopathe est un éducateur de santé qui cherche à optimiser la santé globale d’un individu en quête de mieux-être. Lorsque la maladie est présente, il accompagne ce qu’Hippocrate nommait le médecin intérieur, c’est-à-dire le processus naturel d’auto-guérison.

« La naturopathie est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé, et de prendre soin de soi par des moyens naturels ».

La naturopathie se distingue de la médecine allopathique ou celle -ci s’intéresse à la maladie et aux moyens de faire taire celle-ci, quand au naturopathe il cherche à comprendre la cause et à corriger le mal être dans le corps du patient, ou à découvrir ce qui a déclenché ces manifestations.

La naturopathie et la vision holistique de la santé font partie des médecines dites « Alternatives ». C’est la raison pour laquelle en combinant différentes méthodes de médecines douces et alternatives que nous proposons au patient d’éliminer certains problèmes de santé, des douleurs aigues ou chroniques.

Vous l’aurez compris, l’hygiène de vie tout entière de l’individu est très importante et primordiale en naturopathie, surtout si on s’intéresse à l’approche holistique de la santé.

La médecine holistique, nous permet de travailler avec le patient pour lui apprendre à maintenir son équilibre de vie et sa vitalité, à travers son corps et son esprit, d’où l’importance de lui faire prendre conscience de son équilibre et de son harmonie mentale et spirituelle.