Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach, aussi appelées élixirs floraux, ont été inventées au début du 20e siècle par un médecin britannique renommé, Edward BACH. Ce dernier, profondément lié à la nature, et sensible aux caractéristiques et aux vibrations des fleurs, sélectionna lui-même dans les campagnes anglaises et galloises les variétés avec lesquelles il devait concevoir ses remèdes.

Les élixirs correspondant à une technique de préparation des fleurs, et sont associés à une philosophie, une vision de la nature humaine, et à une pratique de santé qui vise l’harmonisation.
Ses remèdes biologiques, naturels, alternatifs…sont utilisés essentiellement pour l’effet positif qu’ils ont sur les émotions.

Les Fleurs de Bach incarnent une approche différente à la médecine conventionnelle, mais elle ne l’exclut pas. Les élixirs floraux agissent tout simplement sur un champ différent, sur une strate différente du champ bioénergétique de l’individu (l’aura plutôt que le corps physique), et rien ne contredit l’association d’autres médications à leur utilisation.

On peut les considérer comme des « thérapies complémentaires », non seulement à l’allopathie, mais aussi à d’autres médecines parallèles, telles que l’homéopathie. Cette différence d’approche réside dans la nécessité pour les fleurs de rétablir l’harmonie entre l’esprit (psyché) et le corps (soma), car la difficulté mentale entraîne l’anomalie au sein du corps.

« La maladie, si elle est bien interprétée, nous guidera vers nos défauts principaux. Si elle est correctement traitée, elle nous aidera à ôter ces défauts, et nous laissera meilleurs qu’auparavant ».

« La souffrance est un correctif qui nous montre une leçon que nous n’aurions pas pu assimiler autrement. Elle ne pourra pas être éradiquée tant que la leçon n’aura pas été apprise ».