Stress et immunologie
« Chaque être humain est unique »
Prof. Jean Dausset (prix Nobel de Médecine)
Les effets négatifs du stress sur notre santé immunologique agressent-ils régulièrement notre organisme ?
Comme disait « Platon » « Les Maux du corps sont les MOTS de l’âme. C’est une folie que de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l’esprit ».
Il y a différente forme de STRESS : soit un stress aigu ou un stress chronique et permanent. Pour certaines personnes se sera les difficultés financières, les conflits familiaux ou dans le couple, au travail, etc…
Le stress agit sur le corps humain et sur le système immunologique. Il a des effets sur le cerveau, le cœur, les poumons, le sang, sur la sexualité, les reins, la peau, sur le système digestif et sur le système immunitaire. Il a un effet dévastateur sur l’organisme et provoque des effets négatifs sur notre santé globale. Notre comportement change et nous avons une réaction excessive, agressive, morose, perte de confiance et estime de soi, mauvaise humeur, irritabilité, manque d’énergie, idées noires et négatives, replis sur soi-même, etc…
Nos différents systèmes immunitaire, glandulaire, nerveux, cardiaque et autres…, sont très importants à préserver car ils nous apportent la vie, quand au système immunitaire il nous protège contre tous les éléments négatifs venus de l’extérieur ou de l’intérieur.
Pour pouvoir se protéger de se dérèglement face au STRESS et protéger son corps il faut absolument bien s’alimenter, penser à se détende, retrouver sa joie de vivre, rire, voir des amis, écouter de la musique, faire du sport, de la méditation, etc…
BOOSTER VOS HORMONES DU BONHEUR :
ENDORPHINE : Riez avec vos amis.
DOPAMINE : Célébrez vos petits succès.
SÉROTONINE : Rappelez-vous des bons moments.
OCYTOCINE : Prenez quelqu’un dans vos bras.
Vous détenez la clé du bonheur, servez-vous-en !!!