Ennéagramme

 

 

L’Ennéagramme est un modèle de la structure humaine. Ce modèle aboutit à 9 configurations différentes de la personnalité, 9 manières de se définir.

L’Ennéagramme considère que nous possédons initialement, à notre naissance, un potentiel immense (l’essence). Mais dès notre plus jeune âge, nous avons mis en place des filtres qui déterminent la perception que nous avons de la réalité et des réactions automatiques face aux événements de la vie. Par un mécanisme de défense, pour nous protéger et survivre dans ce monde, et pour nous sentir acceptés et aimés de notre entourage, nous avons privilégié une facette de personnalité parmi d’autres (notre Ennéatype). Au fil du temps, nous avons développé une Carte du Monde (terme de la PNL désignant la perception subjective que nous avons de la vie), des valeurs et des croyances qui dépendent de notre facette dominante.

Chacun de nous est porteur des 9 Ennéatypes mais nous en privilégions un en particulier, c’est notre masque, et nous privons ainsi de nombreux potentiels. Prendre conscience de son Ennéatype, c’est se recentrer, rouvrir l’accès aux autres facettes et réveiller le reste de son potentiel.

Il n’y a pas de bon ni de mauvais Ennéatype, chacun étant indispensable au monde par la qualité ou « force principale » qu’il lui apporte.
L’Ennéagramme est un outil de connaissance de soi, un outil de communication.

L’Ennéagramme considère que l’être Humain possède 3 centres d’intelligence.

    • Le centre Instinctif
    • Le centre émotionnel
    • Le centre mental